Brèves

La vie ne serait possible que dans 10% des galaxies

26 novembre 2014

Un article du site de l’OBS du 25 novembre 2014 refroidit un peu l’enthousiasme de ceux qui pensent que nous ne sommes pas seuls dans l’univers. Il relate une étude qui vient d’être publiée par deux astrophysiciens, Tsvi Piran, de l’université hébraïque de Jérusalem, et Raul Jimenez, de l’université de Barcelone. Selon eux, la vie ne pourrait exister que dans 10% des galaxies, et encore, seulement dans les zones des grandes galaxies qui seraient éloignées de leurs centres.

En cause, les « sursauts gamma » qui rendent infernale toute vie sur une planète. Et leur conclusion est sans appel : la vie est peut-être beaucoup moins répandue qu’on pouvait le penser, et la vie intelligente encore moins...

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Crédit image : Vue d’artiste d’un sursaut gamma (NASA / SkyWorks Digital)

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Les domaines

Spiritualité

La spiritualité d’aujourd’hui est éclatée en une multitude de croyances et de pratiques, au point que les individus se réfugient de plus en plus dans le culte de leur ego, seul dieu crédible à leurs yeux.

Science

Depuis qu’ils ont découvert que l’atome n’expliquait que 10% de la matière, les scientifiques développent toutes sortes d’hypothèses qui, au lieu d’expliquer le monde, le rendent plus inintelligible.

Psychologie

Si le divin ne nous apparaît plus quand on regarde vers le ciel, peut-être est-il en nous, dans les méandres secrets de notre inconscient, là où le phénomène le plus mystérieux de la nature, l’esprit, prend sa source.

Histoire

Plus la recherche avance, plus les mystères de notre origine et de notre lointain passé s’épaississent. Nos certitudes sur les premiers hommes, sur les cultes anciens, sur les premières civilisations font place à des interrogations profondes et sans réponse.

Société

Depuis l’apparition d’Internet et des réseaux sociaux, la société connaît de profonds bouleversements qui touchent notre perception du monde et nos relations aux autres tandis que la domination de l’économie nous réduit à de simples consommateurs.

Sport

Le sport n’a jamais occupé autant de place dans nos vies qu’à l’époque moderne. Il exprime tout à la fois le besoin de performance, de cohésion sociale et une quête de santé dans un monde en proie à la malbouffe et la pollution.