Histoire
12
01
2014

Le Néandertal en nous

Documentaire d’Arte

Publié le : 21 octobre 2013 - Modifié le : 12 janvier 2014

Grâce au séquençage récent du génome de l’homme de Néandertal, nous savons depuis 2010 que nous partageons quelques gênes avec celui qu’on a cru longtemps d’une espèce différente de l’homo sapiens. Cela signifie que les deux « hommes » - l’homo neanderthalensis et l’homo sapiens - ont eu des enfants ensemble. Et il semblerait que ces enfants, dotés de gênes spécialisés dans la lutte contre certaines maladies d’Europe - des gênes hérités de Néandertal - aient seuls survécu. La branche Néandertal n’a donc pas été décimée par l’homo sapiens. Ouf ! Au contraire, il y a du Néandertal en nous. Et sans cet apport, nous ne serions peut-être pas là...

Arte a diffusé le 16 novembre 2012 un passionnant documentaire sur ce sujet, « Le Néandertal en nous », que je vous invite à regarder...

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Facebook

Voir en ligne : Voir le documentaire d’ARTE sur YouTube

Commentaires

N'hésitez pas à laisser votre commentaire !

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

PUBLIÉ LE : 21 octobre 2013 | MIS À JOUR LE : 12 janvier 2014
Article précédent

Gobekli Tepe, le plus ancien site religieux ?

Décidément, le lointain passé de l’humanité est rempli d’énigmes qui nous obligent à rectifier sans cesse le regard que nous portons sur nos ancêtres et leur degré de développement.

Lire
Article suivant

Que faut-il penser de la théorie des Anciens Astronautes ?

Dans les années 60-70 prend corps une théorie dite des « Anciens Astronautes » selon laquelle les extraterrestres sont souvent intervenus sur Terre dans les temps anciens ; ils auraient inspiré nos religions, aidé à la construction de certains monuments qui défient les lois de la gravité et même créé l’être humain par hybridation de leurs cellules avec celles des primates. Pur délire d’auteurs de science-fiction ? Voyons cela...

Lire
Les domaines

Spiritualité

La spiritualité d’aujourd’hui est éclatée en une multitude de croyances et de pratiques, au point que les individus se réfugient de plus en plus dans le culte de leur ego, seul dieu crédible à leurs yeux.

Science

Depuis qu’ils ont découvert que l’atome n’expliquait que 10% de la matière, les scientifiques développent toutes sortes d’hypothèses qui, au lieu d’expliquer le monde, le rendent plus inintelligible.

Psychologie

Si le divin ne nous apparaît plus quand on regarde vers le ciel, peut-être est-il en nous, dans les méandres secrets de notre inconscient, là où le phénomène le plus mystérieux de la nature, l’esprit, prend sa source.

Histoire

Plus la recherche avance, plus les mystères de notre origine et de notre lointain passé s’épaississent. Nos certitudes sur les premiers hommes, sur les cultes anciens, sur les premières civilisations font place à des interrogations profondes et sans réponse.

Société

Depuis l’apparition d’Internet et des réseaux sociaux, la société connaît de profonds bouleversements qui touchent notre perception du monde et nos relations aux autres tandis que la domination de l’économie nous réduit à de simples consommateurs.

Sport

Le sport n’a jamais occupé autant de place dans nos vies qu’à l’époque moderne. Il exprime tout à la fois le besoin de performance, de cohésion sociale et une quête de santé dans un monde en proie à la malbouffe et la pollution.

Retour en haut