Il existe en Californie, à Homestead, une construction étonnante qui laisse perplexes les spécialistes. En effet, l’ensemble du site, qui contient un grand nombre de sculptures pesant de 5 à 30 tonnes, est l’œuvre d’un seul homme, Edward Leedskalnin.
Monsieur Ed, comme on le surnomme, est né le 10 août 1887 à Riga en Lettonie. Atteint de tuberculose, il émigre en 1918 vers la Floride pour trouver un climat plus chaud. Il emporte avec lui une profonde blessure affective. La veille de son mariage, la belle Agnès qu’il aimait tant refuse de l’épouser car il est « trop vieux et trop pauvre ».
Inconsolable, il décide de réaliser à Florida City un « chef d’œuvre », persuadé que cela convaincra Agnès de changer d’avis.
C’est ainsi que commence le mystère du château de corail. Comment cet homme chétif est-il parvenu à déplacer seul ces blocs de pierre sans l’aide d’engin particulier ? Avait-il découvert le secret de la lévitation, de l’anti-matière, de l’anti-gravité ? En bref, connaissait-il les techniques qui ont permis à nos ancêtres de construire des monuments comme Stonehenge ou les pyramides d’Egypte, ou encore d’ériger des sculptures comme celles de l’île de Pâques, ou de construire des villes comme Machu Picchu ?
Edward Leedskalnin est mort en 1937 en emportant son secret avec lui. Je vous suggère de regarder un documentaire passionnant à ce sujet :
Voir la vidéo « Coral Castle - le château de corail » (17’30)