La violence pour langage
La multiplication des actes délictuels accomplis par des auteurs de plus en plus jeunes nous (...)
Bienvenue sur mon blog !
Durée : 44 mn 30
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !
Vous pouvez me faire part de votre réaction à mon article en utilisant le formulaire ci-dessous. Le contenu ne sera pas publié.
N’est-il pas incongru d’aller chercher le divin dans le sport ? Cette pratique basée sur le corps, donc sur la partie la plus matérielle de notre être, peut-elle avoir un lien quelconque avec le ciel, avec l’immatériel ? Certes, les sportifs d’aujourd’hui sont devenus des sortes de dieux païens que des foules surchauffées idolâtrent dans un fanatisme qui exacerbe les passions les moins nobles. En fait, ce n’est pas nouveau, et le corps parfait du sportif semble nous dire quelque chose de notre relation au ciel. La seule différence est que nous n’en sommes plus conscients aujourd’hui. Partons donc à la recherche des symboles spirituels présents dans nos sports modernes...
ÉcouterDepuis l’origine, l’homme a voulu maîtriser les moindres aspects de sa vie. Et il y est parvenu, comme aucune autre espèce sur Terre. Il a réussi à dompter la nature, à contenir ses ennemis, à vaincre les maladies. Et puis, récemment, tout a basculé. Tout semble désormais lui échapper, malgré tous les progrès de la technologie. La nature se rebelle, l’économie devient folle, la dérégulation est devenue le maître mot, les pires catastrophes se produisent sans qu’on puisse en contenir les effets… Bref, l’homme est dépassé. Lui qui voulait tout contrôler n’est plus aujourd’hui qu’une feuille ballottée au vent mauvais.
ÉcouterLa spiritualité d’aujourd’hui est éclatée en une multitude de croyances et de pratiques, au point que les individus se réfugient de plus en plus dans le culte de leur ego, seul dieu crédible à leurs yeux.
Depuis qu’ils ont découvert que l’atome n’expliquait que 10% de la matière, les scientifiques développent toutes sortes d’hypothèses qui, au lieu d’expliquer le monde, le rendent plus inintelligible.
Si le divin ne nous apparaît plus quand on regarde vers le ciel, peut-être est-il en nous, dans les méandres secrets de notre inconscient, là où le phénomène le plus mystérieux de la nature, l’esprit, prend sa source.
Plus la recherche avance, plus les mystères de notre origine et de notre lointain passé s’épaississent. Nos certitudes sur les premiers hommes, sur les cultes anciens, sur les premières civilisations font place à des interrogations profondes et sans réponse.
Depuis l’apparition d’Internet et des réseaux sociaux, la société connaît de profonds bouleversements qui touchent notre perception du monde et nos relations aux autres tandis que la domination de l’économie nous réduit à de simples consommateurs.
Le sport n’a jamais occupé autant de place dans nos vies qu’à l’époque moderne. Il exprime tout à la fois le besoin de performance, de cohésion sociale et une quête de santé dans un monde en proie à la malbouffe et la pollution.