Science
18
03
2014

La série « Cosmos - Une odyssée... » m’a un peu déçu

TAGS : Big Bang | Comètes | Lune | Mars | Multivers | Univers | Voie lactée
Publié le : 18 mars 2014 - Modifié le : 26 avril 2019

La diffusion de la série « Cosmos - Une Odyssée à travers l’univers » a débuté dimanche 16 mars sur National Geographic. C’est la reprise de la série imaginée par l’astrophysicien Carl Sagan dans les années 80. Le premier épisode m’a un peu déçu.

À la base, l’idée de reprendre le concept de la série mythique imaginée dans les années 80 par l’astrophysicien Carl Sagan était sans doute excellente. C’est en tout cas ce qu’a pensé la productrice de la série originale, Ann Druyan. Le principe était de rendre la science accessible à tous.

Carl Sagan.

Le créateur de la série « Cosmos - Une Odyssée à travers l’univers », Carl Sagan, est mort en 1996. Il est à l’origine du programme SETI de recherche d’une intelligence extraterrestre. C’est lui qui avait apposé sur la sonde Pioneer un message des « Terriens » destiné aux extraterrestres où l’on décrivait notre planète, sa situation, et l’homme.

La nouvelle série a été lancée le 9 mars aux États-Unis et le dimanche 16 mars dans 170 pays ! Elle comporte 13 épisodes. Elle est conçue comme un voyage dans un vaisseau de l’imagination et nous sommes guidés dans le cosmos par l’astrophysicien Neil deGrasse Tyson.

L’astrophysicien Neil deGrasse Tyson dirige le ’vaisseau de l’imagination’ qui nous entraîne dans le cosmos.

Découvrez ici sur le site de CanalSat les 10 premières minutes de la série :

Le premier épisode m’a déçu

J’ai regardé dimanche dernier le premier épisode de la série. Il établissait la place de l’homme dans l’univers. À la fois dans l’espace et dans le temps. Dans l’espace, nous ne sommes qu’une petite poussière dans une immensité sans fin d’univers multiples. Voir à ce sujet mon article sur ce blog Je suis dégoûté : l’homme n’est pas au centre de l’univers !. Dans le temps, si l’on ramène l’histoire de notre univers depuis le bing bang à une année, l’homme n’apparaît que dans les toutes dernières secondes du 31 décembre... Flippant.

Rien de bien nouveau là-dedans. Il existe aujourd’hui des séries documentaires de la même qualité : « Voyage dans l’espace-temps » avec Morgan Freeman, ou encore « Les Mystères de l’univers », et tant d’autres. D’ailleurs, après cet épisode de « Cosmos - Une Odyssée à travers l’univers », la chaîne a diffusé un documentaire sur l’histoire de la Terre tout aussi époustouflant.

Alors, pourquoi tout ce battage autour de cette série ? Je l’ignore. J’attends de voir la suite.

Mais je pense que le problème vient de la diffusion. La première série avait été programmée en 1981 par Antenne 2 le samedi soir. Autre époque...! Diffusée sur National Geographic, elle s’adresse à un public habitué à ce genre de voyage dans l’infiniment grand et l’infiniment petit. Diffusée par TF1 ou par France Télévisions, sans doute l’impact aurait-il été supérieur et elle aurait mérité son image de série scientifique grand public. Là, c’est à mon avis un peu raté.

Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Votre réaction

Vous pouvez me faire part de votre réaction à mon article en utilisant le formulaire ci-dessous. Le contenu ne sera pas publié.

Envoyer un message

PUBLIÉ LE : 18 mars 2014 | MIS À JOUR LE : 26 avril 2019
Article précédent

Un double coucher de soleil, ça existe, même sur Terre !

Une photographie prise de mon balcon un soir de septembre est longtemps restée une énigme pour moi. D’où pouvait provenir ce mystérieux rayonnement alors que le soleil se couche juste à l’opposé ? Mais dimanche dernier j’ai découvert l’origine de ce phénomène atmosphérique rare... Si nous n’avons qu’un soleil, ailleurs dans l’univers, les doubles étoiles abondent...

 Lire
Article suivant

Et si nous étions vraiment seuls dans l’univers ?

Seuls dans l’univers ? La question peut paraître incongrue à un moment où les scientifiques commencent enfin à admettre que la vie a pu se développer ailleurs que sur Terre. Les découvertes de planètes potentiellement habitables se multiplient ces dernières années. Oui mais voilà, parallèlement, les découvertes sur notre système solaire et sur le développement de la vie sur Terre montrent qu’il faut une suite incroyable de hasards heureux et de coups de chance inouïs pour arriver jusqu’à l’espèce humaine. Alors oui, la vie existe probablement ailleurs dans l’univers, peut-être même dans notre système solaire, mais l’humanité, elle, est sans doute une exception cosmique...

 Lire
Les domaines

Spiritualité

La spiritualité d’aujourd’hui est éclatée en une multitude de croyances et de pratiques, au point que les individus se réfugient de plus en plus dans le culte de leur ego, seul dieu crédible à leurs yeux.

Science

Depuis qu’ils ont découvert que l’atome n’expliquait que 10% de la matière, les scientifiques développent toutes sortes d’hypothèses qui, au lieu d’expliquer le monde, le rendent plus inintelligible.

Psychologie

Si le divin ne nous apparaît plus quand on regarde vers le ciel, peut-être est-il en nous, dans les méandres secrets de notre inconscient, là où le phénomène le plus mystérieux de la nature, l’esprit, prend sa source.

Histoire

Plus la recherche avance, plus les mystères de notre origine et de notre lointain passé s’épaississent. Nos certitudes sur les premiers hommes, sur les cultes anciens, sur les premières civilisations font place à des interrogations profondes et sans réponse.

Société

Depuis l’apparition d’Internet et des réseaux sociaux, la société connaît de profonds bouleversements qui touchent notre perception du monde et nos relations aux autres tandis que la domination de l’économie nous réduit à de simples consommateurs.

Sport

Le sport n’a jamais occupé autant de place dans nos vies qu’à l’époque moderne. Il exprime tout à la fois le besoin de performance, de cohésion sociale et une quête de santé dans un monde en proie à la malbouffe et la pollution.

Retour en haut