À la base, l’idée de reprendre le concept de la série mythique imaginée dans les années 80 par l’astrophysicien Carl Sagan était sans doute excellente. C’est en tout cas ce qu’a pensé la productrice de la série originale, Ann Druyan. Le principe était de rendre la science accessible à tous.
Le créateur de la série « Cosmos - Une Odyssée à travers l’univers », Carl Sagan, est mort en 1996. Il est à l’origine du programme SETI de recherche d’une intelligence extraterrestre. C’est lui qui avait apposé sur la sonde Pioneer un message des « Terriens » destiné aux extraterrestres où l’on décrivait notre planète, sa situation, et l’homme.
La nouvelle série a été lancée le 9 mars aux États-Unis et le dimanche 16 mars dans 170 pays ! Elle comporte 13 épisodes. Elle est conçue comme un voyage dans un vaisseau de l’imagination et nous sommes guidés dans le cosmos par l’astrophysicien Neil deGrasse Tyson.
Découvrez ici sur le site de CanalSat les 10 premières minutes de la série :
Le premier épisode m’a déçu
J’ai regardé dimanche dernier le premier épisode de la série. Il établissait la place de l’homme dans l’univers. À la fois dans l’espace et dans le temps. Dans l’espace, nous ne sommes qu’une petite poussière dans une immensité sans fin d’univers multiples. Voir à ce sujet mon article sur ce blog Je suis dégoûté : l’homme n’est pas au centre de l’univers !. Dans le temps, si l’on ramène l’histoire de notre univers depuis le bing bang à une année, l’homme n’apparaît que dans les toutes dernières secondes du 31 décembre... Flippant.
Rien de bien nouveau là-dedans. Il existe aujourd’hui des séries documentaires de la même qualité : « Voyage dans l’espace-temps » avec Morgan Freeman, ou encore « Les Mystères de l’univers », et tant d’autres. D’ailleurs, après cet épisode de « Cosmos - Une Odyssée à travers l’univers », la chaîne a diffusé un documentaire sur l’histoire de la Terre tout aussi époustouflant.
Alors, pourquoi tout ce battage autour de cette série ? Je l’ignore. J’attends de voir la suite.
Mais je pense que le problème vient de la diffusion. La première série avait été programmée en 1981 par Antenne 2 le samedi soir. Autre époque...! Diffusée sur National Geographic, elle s’adresse à un public habitué à ce genre de voyage dans l’infiniment grand et l’infiniment petit. Diffusée par TF1 ou par France Télévisions, sans doute l’impact aurait-il été supérieur et elle aurait mérité son image de série scientifique grand public. Là, c’est à mon avis un peu raté.